Encore une fois, c'est grace au site le-pajero.com que nous devons de nous être rencontré.
Dny et François (alias Madmax), membres actifs du Forum avaient pour l'occasion concocter un week-end de haute volée, avec une organisation sans faille, digne sans doute de  randonnées organisées par les professionnels.


Les participants:

 

Nous sommes en février 2005....

- Vendredi après midi -
Nous (ah oui, je vous avais pas dit, ma fille Mathilde agée de 8 ans m'accompagnait et passerait par la même occasion son baptême tout terrain) empruntons l'autoroute direction le sud jusqu'à Perpignan. Nous  posons nos valises dans un hôtel à l'entrée de la ville. Après nous être installé, il nous restait une paire d'heures à tuer et nous décidons d'aller visiter Perpignan...... Mais dans le hall de l'hôtel, quelqu'un m'interpelle. Ce monsieur se présente: "Salut, je suis Thierry (alias Titouch) du forum." C'est grace au trombinoscope du Forum qu'il m'avait reconnu. Nous voilà donc parti à tailler une bavette dans le hall. Tant pis pour la visite de la ville mais c'est vraiment génial de rencontrer des gens "en vrai", nous qui avons l'habitude de discuter par écran interposés.

Après cette entrée en matière, nous avions tous rendez-vous chez Dny pour une grande raclette. Ce fût une soirée très conviviale qui nous permis de nouer connaissance, il faut dire que nous étions 18 !!

- Samedi -
Les choses sérieuses commencent!!
Après un bon petit déjeuner chez Dny, nous voilà partis pour une matinée de franchissement. François prend la tête du convoi, 9 Pajeros qui se suivent c'est pas commun....
Nous arrivons dans une carrière où se mèlent de grandes montées, des croisements de ponts, des dévers....
Au bout de 10 minutes, 1er plantage!! En reculant dans une descente, le terrain s'est dérobé sous les roues d' Olivier. Il faudra assurer le véhicule à l'aide d'une sangle et des gros bras du groupe pour éviter que le Paj ne se retourne pendant que Patecat le tractaient vers le haut de la montée.
S'en suivirent une petite heure de crapahutage avant de s'en aller vers un autre lieu autrement plus difficile, une piste d'entrainement pour les sapeurs pompiers. Là on s'est bien régalé avec des montées impressionnantes (vu qu'elles sont faites pour les camions) et où l'on pu admirer toute la maitrise de Patecat.


Après un picnic au soleil, nous prenons le bitume en convoi pour une quarantaine de kilomètres. Au détour d'une route étroite, arrêt obligatoire pour tout le monde et distribution du road book par François. Nous avons donc la possibilité de faire cet itinéraire à notre main, sans être obligé de se suivre.


Ce n'est pas du tout la même configuration que le matin. Nous sommes à présent sur des pistes rapides où le poids du chassis long se fait cruellement sentir. Bref, nous voilà partis devant les autres, roulant à allure soutenue pour ne pas se faire rattraper (on se prend vite au jeu) mais au bout de quelques km, force est de constater que tout le monde s'est trompé sauf.......François & Olivier qui, connaissant bien le terrain, étaient parti très rapidement devant pour nous laisser nous amuser, à tel point que nous ne les recevions plus à la CB.
Le parcours se prolonge donc les uns derrière les autres nous obligeant tous à ralentir l'allure ce qui n'est forcément pas un mal vu qu'après le terrain s'averrait plutôt cassant.
Nous retrouvons François & Olivier au détours d'un chemin puis nous sommes passée en Espagne, roulant parfois calmement , parfois le pied au plancher.
Pendant cette promenade, nous aurons droit à tous le temps, du soleil à la pluie en passant par la glace ou encore le broullard.
La dernière partie off road est assez symphatique avec des chemins vraiment difficiles où trous et bosses se succèdent et où la vitesse ne dépassera pas les 20 km/h.


Il fait déjà nuit et nous retrouvons le bitume juste à quelques km du Perthus. L'occasion est trop belle pour traverser la frontière et d'aller en Espagne faire le plein de G.O. et autres cigarettes. Tiens au passage, lors de cette 1ère journée la consommation du Pajlopper était de 26 litres/100, il faut dire qu'on a passé une grande partie de l'après midi en vitesses courtes.


Pour la soirée et la nuit, Dny & François nous ont déniché un endroit tout à fait charmant: le châlet de l'Albère. C'est un refuge avec dortoir commun et restaurant.
Nous arrivons à destination sous des trombes d'eau.
Après avoir installé notre duvet, nous nous sommes retrouvé au restaurant (nous étions les seuls)  où une table de 18 personnes était dressée. Au menu assiette campagnarde, brochettes de veau, pommes sautées et gateau au chocolat.
La panse bien remplie, il était l'heure de se mettre au lit et là, la pire difficulté du week-end nous attendait. Pensez donc, 18 personnes dans la même pièce, même si elle était équipée de 2 convecteurs ridicules, il fit rapidement 30 °C dans le dortoir. Une nuit moite, passée sur et non dans le duvet, à se réveiller toutes les heures tellement la chaleur était étouffante. D'ailleurs, à 5 heures du matin, François craquait et partait dormir dans son Pajero. Une idée lumineuse que j'aurai dû suivre.
Mais bon, c'est ça aussi le charme d'une sortie en 4x4.


- Dimanche -
Réveil à 8 heures et quart (heureusement que le petit Quentin, 4 ans, a sonné le toccin sinon on aurait tous eu droit à un mot d'excuses) et petit déjeuner sympa.
Départ à 9 heures dans un brouillard à couper au couteau. Nous sommes à 1200 M d'altitude , il fait -3°C.


Nous empruntons directement un chemin forestier, la végétation est très différente, il y a peu de feuilles sur les arbres, au détour d'un virage une cascade de glace nous incite à sortir l'apareil photo.
La matinée se compose de chemins forestier sans grandes difficultés mais avec des points de vue et des paysages magnifiques quand le brouillard s'est enfin dissippé. Une petite montée un peu technique où seuls les véhicules équipés de blocage de différentiel arière nous permet de nous dégourdir les crampons et où Miclav38 fit une démonstration de la voracité de ses pneus Caïmans.


Nous rebasculons à nouveau sur l'Espagne et empruntons ce que Dny appelle la piste de l'avion. C'est un chemin étroit à flanc de montagne où nous croisons bon nombre de vaches en liberté avec des points de vue superbes.
Tout à coup, arrêt du convoi. Dny descend et pointe son doigt vers la montagne. Là, au milieu des chênes, la queue d'un avion. Nous grimpons à pied ce flanc de montagne afin de mieux comprendre cette curiosité. Les restes d'un DC6 de la sécurité civile. Celui ci s'est écrasé en combattant le feu en 1986. Seuls subsistent l'empennage, un bout du fuselage et 2 moteurs à étoiles.


Nous repartons. La pluie s'invite à nouveau. Nous arrivons à un vieux château où Dny & François avaient prévu que nous picniquions. Cela se fera mais dans la voiture, une averse soutenue nous empéchant toute installation à l'extérieur.


Nous écourtons ce casse croute et, reprenons la route ou plutôt le chemin. Cette fin de week-end allait presque se terminer en Camel Trophy tellement le terrain devenait disons..mouillé. Une succession de montées, chacune longue d'une centaine de mètres allait nous obliger à mettre à l'épreuve nos véhicules. Nous auront même besoin de sortir les sangles lors d'un passage délicat. L'une d'elle, particulièrement pentue a failli avoir raison de François. En effet, son Pajero de seulement 88 CV et sans blocage arrière n'arrivait pas à franchir cet obstacle. Patecat, le plus expérimenté d'entres nous, prit même le volant mais sans succés. Nous étions tous en haut de la montée, sous une pluie battante, à regarder François & Patecat s'essayer dans cette difficulté. Tout à coup, à la CB: "Bouges pas, je viens te chercher". C'était Dny. Il redescendit en bas, arrima le Pajero de François à  l'aide de sa corde  magique et les voilà tous les 3 (eh oui rappelez vous, c'est patecat qui conduit le véhicule de François) en train de remonter la pente et........ça a marché. C'est ça les potes et c'est dans le monde du 4x4 n'en déplaise à ses détracteurs.


Après ces péripéties, nous nous laissons redescendre par des chemins à flanc de montagne jusqu'à Banyuls. Nous retrouvons le goudron, le week-end touche à sa fin.....
Mais Dny nous avait caché une dernière pépite. Nous abordons un rond point, suivant comme des gens bien élevé mais voilà que nous faisons demi tour pour prendre de suite à gauche un petit chemin qui mène au lit d'une rivière.


Et c'est comme ça, en apothéose ,que nous entrons dans Banyuls, PAR LA RIVIERE. nous nous retrouvons sur la plage devant les yeux écarquillés de quelques mamies qui nous ont vu arrivés par la fenètre.
Nous nous garrons sur le front de mer, un petit café pour se réchauffer au bistrot du coin et enfin la photo finale sur la plage et toujours sous la pluie.

C'est le moment de se séparer, certains restent sur place, moi je rentre aux Baux de Provence, d'autre comme Miclav38 remontent carrément sur Grenoble.

Depuis le temps que nous échangions sur le forum au sujet de cette sortie, je m'attendais à quelque chose de sympa mais là, ça a vraiment dépassé mes espérances. Que des gens gentils et puis Dny & François quel boulot!! Je vous tire vraiment mon chapeau.

vite, c'est par là