AccueilHistoireSortiesBonus

 

 

 

Le club des 3 diamants a été sollicité par l'Association des Paralysés de France pour mettre sur pied  et encadrer une randonnée motorisée afin de faire découvrir l'univers du 4x4 à certains membres non valides.


Se retrouvant un peu court au niveau véhicules au sein du club suite à l'engouement suscité, Gillesf demanda de l'aide sur forum4x4 .
Les réponses favorables affluèrent en nombre et permirent de concrétiser cette sortie tout terrain qui de par certain côté était peu banale.
Le succés dépassa les espérances au point de devoir refuser quelques candidatures.....

La journée débute à Saint Etienne du Grès, lieu de rendez vous quelque peu inhabituel, pensez donc, 15 4x4 sur un parking d'un petit village un samedi du mois de septembre 2004 à 8h30 !!
Les conditions météo ne sont pas trop de notre côté, en effet, un mistral de tous les diables s'est invité, nous interdisant une partie de notre parcours matinal. Les risques d'incendies sont trop grand pour permettre le passage de véhicules tout terrain dans un des plus beaux massifs de provence,
les Alpilles.
Qu'à cela ne tienne, c'est donc par les petites routes que nous rejoindrons Saint Rémy de Provence non sans oublier de faire un crochet par les Baux, l'un des plus beaux villages de France.


Nous sommes accueillis au lac de Saint Rémy par l'adjointe au maire qui nous dressa un rapide historique des curiosités romaines qui ornent ce superbe village.
L'intêret qu'elle porta à notre action nous fit à tous chaud au coeur, appuyant sur le fait que pour des manifestations de ce genre, elle mettrait à l'avenir plus de poids dans la balance et d'intervenir auprès des municipalités voisines pour nous ouvrir encore un peu plus le domaine des Alpilles.

Mais bon, le mistral nous glace le sang et nous repartons en direction d'Eyguières, lieu de notre dejeuner tiré du sac.
Pour arriver à destination, nous empruntons la voie Domicia ( plus connue sous le nom de voie Aurélia) puis,
tout le parcours s'effectue par les chemins, soit une vingtaine de km à vitesse réduite,
nous permettant à tous de profiter de paysages merveilleux.

Après un picnic réparateur pris au pied des ruines du château d'Eyguières, où l'on profita pour faire plus amples connaissance, le convoi se remet en route direction Saint Chamas où nous avons rendez vous avec les personnes des C.C.F.F. (Comités Communaux des Feux de Fôrets).


Il faut vraiment leur tirer un coup de chapeau car ces gens sont non seulement volontaires mais aussi bénévoles.
Nous passerons toute l'après midi en leur compagnie à sillonner les collines de Saint Chamas à Lançon de Provence, sur des chemins D.F.C.I normalement interdits au public avec en prime la visite d'une tour de vigie mais aussi le passage devant un monument, en pleine colline, dédié à la mort de 2 pompiers lors d'un incendie dévastateur.

La journée se termine autour d'un verre à Lançon de Provence, là où est stationnée une partie de l'équipement des C.C.F.F.

Que retirer de cette journée hormis les paysages rencontrés et le privilège des chemins empruntés???
Simplement une grande bouffée d'humanité mais aussi une grande leçon de courage et de volonté.
De notre côté, de par la petite contribution apportée, nous avons fait entrevoir une manière différente de se promener, de découvrir, de pouvoir sentir la garrigue, mais aussi, je l'espère, une autre façon de vivre l'automobile, de manière conviviale, presque fraternelle.

 

les photos sont par là